Le musée des coccinelles
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Musée des Coccinelles 


Partagez | 
 

 Pourquoi une maison à coccinelles ? Acheter une maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Collectionneur
Collectionneur
avatar

Messages : 1877

MessageSujet: Pourquoi une maison à coccinelles ? Acheter une maison   Dim 26 Sep - 16:40

ACHETER UNE MAISON chez Jardins animés

Pourquoi une maison à coccinelles ? :
Pour que les bêtes à bon dieu passent l’hiver en toute sérénité. Vous pouvez par exemple y placer les coccinelles retrouvées dans la maison cet hiver.

Les cavités sont à l’usage des coccinelles et abeilles solitaires ou autres variétés d’abeilles pacifiques et indispensables au jardin pour la pollinisation de vos fruits, fleurs...

Installation :
Au printemps, dans un endroit abrité baigné par la lumière matinale, contre un arbre où la maison, à proximité de feuillages – de préférence l’angélique, l’aneth et l’ortie - et matières organiques (verger, potager), sans pesticide.Obstruer l’arrière des tubes à l'aide de sciure, argile ou colle à bois.
A suspendre par le crochet central ou à fixer à l’aide du crochet à 1m de haut maximum.


Utilisation :
Maison hibernation, vous pouvez aussi y placer les coccinelles retrouvées dans la maison en hiver.
Garde manger au printemps, vous y mettez des fleurs de noisetier ou de fruitiers à leur réveil, quand la température dépasse 10°.

La vie des coccinelles où comment manger et pondre :
Au printemps les coccinelles se réveillent dès que la température dépasse 10°C.
Apporter le pollen des premières fleurs (noisetier, cornouiller...) dès le mois de Mars, dans la maison ou dans la tour. En Avril, avec les premières colonies de pucerons, les coccinelles ont suffisamment de forces pour effectuer les premières pontes d’œufs sur les plantes.
Elles ont quitté leur site hibernation pour s’installer à même les plantes.
En Juillet, les adultes reproducteurs sont morts, les larves ont terminé leur développement, et les nymphes deviennent coccinelles un mois plus tard. Fautes de pucerons, les coccinelles se nourrissent de pollen.Pour assurer les réserves de graisses suffisantes pour survivre jusqu’au printemps suivant, cultiver un coin sauvage de tanaisie, fèves, graminées… et noisetier et pommier pour le printemps.
De fin Aout à fin Octobre, toutes les espèces de coccinelles regagnent leurs sites d’hivernation pour mieux résister aux diverses maladies venues du froid et de l’humidité.Installer la maison ou la tour, proche du coin sauvage ou de leur plante préférée, avec une exposition sud sud-est.


Durabilité :
Les maisons et les tours sont composées à partir des meilleur matériaux (mélèze, chêne, bouleau...).
Laisser vieillir naturellement ces bois, tout entretien nuisant à l’installation et à la vie des coccinelles.Dimension : 20x10x14cm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemuseedescoccinelle.1fr1.net
Isa
Collectionneur
Collectionneur
avatar

Messages : 1877

MessageSujet: Re: Pourquoi une maison à coccinelles ? Acheter une maison   Dim 26 Sep - 16:47



ACHETER UN ABRI CHEZ Le Vert Nid Sage


De plus en plus lesinsectes, surtout les coccinelle et les chrysopes qui sont les amies du jardinier, ont besoins d'abris.

Lasaison froide est rude et parfois longue. Un abri pour les coccinelles lesaidera à passer cette étape, et contribuera à leur survie. Il ne faut pasperdre de vue que la coccinelle est l’amie du jardinier. Elle dévore, une foisadulte une multitude de pucerons par jour, approximativement une centaine. Maisdans sa période de larve, elle en ingurgite encore plus. J’ai pu le vérifierdans mon potager sur les fèves par exemple, que je n’ai plus besoin de traiter,où alors très peu mais avec du purin d’ortie. Cet abri les protégerad’éventuels prédateurs.Mon abriest en bois, de 22mm d’épaisseur. Les panneaux sont démontables. Le panneau avant,et le panneau arrière sont équipés de nombreux trous de différents diamètres, surquelques mm pour accéder ensuite dansune niche individuelle plus grande, (une niche par trou).
L’abriest monté avec une chainette permettant de le pendre. Il peut être égalementposé sur une pierre plate ou autre. Exposéde préférence au soleil, et placé à proximité de parterre de fleurs, ou mieuxdans le potager. Ce sera là sa véritable place.
Coloris bois naturel. Traité àl’huile de lin chauffée. Encombrement LxHxP: 17x32x11

Réf. : Abri cocc PRO02..............................................Prix : 39.00€ + port D









Chrysopes - Osmies - Syrphes.





Depuis plusieurs années on vante les mérites des auxiliairesdu jardinier, en particulier les coccinelles et les chrysopes. Les larves de ces insectes sont des gloutonsde pucerons. Plus ils sont nombreux, et plus votre potager sera protéger vous évitant ainsi de répandreun tas de « saloperies chimiques » sur vos bons légumes.
Seulement ces insectes ont aussi de nombreux prédateurs,c’est la nature. Mais comme ils sont précieux, mieux vaut les protéger et les coucounés contre tous les dangers enleurs offrant des abris. Ils pourront aussi y passer l’hiver tranquillement.
Compter aussi sur les hérissons, les crapauds, qui boulotentles limaces. Et les papillons qui embellissent votre jardin. Un potager c’estune vraie vie riche en découvertes. Il suffit de s’armer de patience etd’observer.
Je propose donc sur mon site des créations pour tout cepetit monde, et aussi pour d’autres comme les osmies (petite abeillesolitaire), les syrphes ressemblant à une guêpe mais qui ne pique pas du tout),donc plus sympa.

Pour ceux qui ne connaissent pas la chrysope je leurs conseille une visite sur ce site: http://www.vignevin-sudouest.com/publications/fiches-pratiques/chrysopes.php


Abri à insectes en bois naturel d'une épaisseur de21mm. Un côté est avec des trous de 8mm, et l'autre côté est avec des fentespour permettre le passage des chrysopes aux ailes fragiles. J'ai conçu cet abride façon à voir ce qu'il se passe à l'intérieur, car la face est transparente, en quelque sorte pour assisterau spectacle de ces différents insectes. Je garnis l'intérieur avec de lafougère sèche, ou du foin, ou de la paille. L'abri est à exposer au sud, et àl'abri de la pluie. Le toit est monté sur une charnière à piano, ce qui permetaussi d'en assurer le nettoyage, en prenant des précautions, lorsque quand les locataires auront quitté l'abri. Ce dernier peut être soit posé, soit accroché. Le meilleur endroit pour l'installer étant le potager.
Encombrement :
LxHxP: 18x34x14, 2kg.




Réf. : Abri chrysopes PRO02......................................................Prix : 44.00€ + port D




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemuseedescoccinelle.1fr1.net
 
Pourquoi une maison à coccinelles ? Acheter une maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleiiins de coccinelles sur ma maison!!
» Acheter une maison en occident ou au pays ?
» comment confectionner un gouvernail maison par alban
» création de maison?
» maison abandonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le musée des coccinelles, collections :: * :: A savoir-
Sauter vers: