Le musée des coccinelles, collections

Le musée des coccinelles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion

Le Musée des Coccinelles

Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €

Est ce qu'une coccinelle migre?

Isa

Est ce qu'une coccinelle migre? Empty
MessageSujet: Est ce qu'une coccinelle migre?   Est ce qu'une coccinelle migre? EmptyLun 30 Aoû - 18:07

Les effets conjugués de l'absence de nourriture (en général, les pucerons disparaissent en été), et de l'augmentation des températures, incitent les coccinelles à passer l'été à la fraîcheur à des altitudes moyennes (600-800 m).

Elles utilisent les ascendances des courants aériens qui leur permettent d'aller plus haut et plus loin, d'où des concentrations importantes de ces coléoptères dans certains endroits (plages, etc.). Ces rassemblements ponctuels laissent penser que les coccinelles sont en surnombre, alors que, globalement, leur population est en régression.

L'automne venu, elles se réunissent à l'abri en des lieux humides, feuillages, sous des écorces d'arbres, interstices de rochers, etc et parfois des habitations. Elles entrent en diapause* (hibernation) jusqu'à une hausse des températures moyennes, qui favorisera leur réveil, et leur reproduction.
Les coccinelles se mettent en groupe, serrées les unes contre les autres.
Toutes les espèces font une diapause en hiver sous la forme adulte, la plupart d’entre elles restant tout l’hiver cachées dans leurs sites d’hibernation.
etc.). Elles sortent de cette léthargie au mois d’avril, mais peuvent être actives plus tôt en saison lors des périodes de températures clémentes.

Selon les espèces, il y a une seule ou plusieurs générations par an.

Malheureusement durant cette période elles sont souvent attaquées par un champignon, le Beauveria Bassiana

VOIR LE BEAUVERIA BASSIANA - WIKIPEDIA.

Ce dernier peut parfois détruire 70 % des effectifs.

* diapause : phase durant laquelle l'activité ou la croissance des insectes s'arrête.

N'ayez pas peur Est ce qu'une coccinelle migre? Affraid mettez votre réponse ci dessous, ce n'est pas grave pour les erreurs.
dédé

Est ce qu'une coccinelle migre? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'une coccinelle migre?   Est ce qu'une coccinelle migre? EmptyDim 10 Oct - 16:38

non
affraid
Diddliscilla
Diddliscilla

Est ce qu'une coccinelle migre? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'une coccinelle migre?   Est ce qu'une coccinelle migre? EmptyLun 11 Oct - 13:31

Je ne savais pas tout ça, on se couchera moins bête se soir lol!
LuLuciedu01700

Est ce qu'une coccinelle migre? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'une coccinelle migre?   Est ce qu'une coccinelle migre? EmptyDim 24 Juil - 10:05

Non je crois pas !
sisixx

MessageSujet: reponce   Est ce qu'une coccinelle migre? EmptySam 2 Fév - 20:17

oui
Isa

Est ce qu'une coccinelle migre? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'une coccinelle migre?   Est ce qu'une coccinelle migre? EmptySam 2 Fév - 20:34

oui et non, c'est assez surprenant il semble que certaines migrent mais pas comme les oiseaux migrateurs elles se déplacent à d'autres altitudes et pour certaines elles se cachent près de chez nous.

Est ce qu'une coccinelle migre? Empty

Est ce qu'une coccinelle migre?
» 1 pot à eau coccinelle
» 11 - pin's - coccinelle
» 10 bougies - coccinelle
» Coccinelle - coccinellidae
» Que mange une coccinelle ?

Le musée des coccinelles, collections :: * :: Quizz-
Sauter vers: